ANIMATIONS ADOLESCENT.E.S
Les animations avec les adolescent.e.s visent à créer un cadre dans lequel les jeunes peuvent échanger sur leur vie relationnelle, affective et sexuelle, celle-ci recouvrant des enjeux à la fois de santé physique et mentale, et d’épanouissement personnel et collectif.
Cadre et méthode
Les animations avec les adolescent.e.s peuvent se dérouler dans toute structure accueillant des jeunes: foyers, collèges, lycées, centres d'animation.
Le cadre des animations repose sur des outils d'éducation populaire. Nous définissons ce cadre de manière collective à partir des besoins des jeunes, les règles adoptées tendant à favoriser l'écoute mutuelle, la répartition de la parole, la non-expression de jugements et la confidentialité des échanges lors de la séance. Nous incluons des moments de jeu pour évacuer les tensions et favoriser la concentration lors de l’animation. Nous proposons des ateliers participatifs, en petits ou grands groupes (débat autour d’une question posée, brainstorming autour d'un thème, jeu de cartes autour de la sexualité...).
Nous adaptons les outils de discussion aux classes et aux cas individuels qui se présentent à nous. Pour cela, deux à trois animateuri.ce.s sont présent.e.s à chaque animation, dont un.e en observation de séance.
OBJECTIFS
2h
Lycées, collèges, foyers
Favoriser un cadre de confiance pour prendre la parole et échanger sans tabou et avec respect autour de la vie affective et sexuelle
Développer un avis critique sur les normes de genre (rôles genrés, identité et expression de genre...) et les normes autour de la sexualité (pratiques, orientations sexuelles...)
Faire écho aux doutes, aux inquiétudes et aux colères sur les sujets relatifs à la vie affective, relationnelle et sexuelle, en favorisant les échanges entre les jeunes
Donner de l'autonomie aux jeunes sur la recherche de ressources autour des questions de relations, de genres et de sexualités.