Cadre et méthodes
La formation professionnels permet aux adultes qui travaillent avec des enfants d’être mieux outillés pour connaître, repérer et agir contre les violences faites aux enfants.
La formation professionnels a généralement lieu sur 2 sessions de 3 heures à 4 heures chacune. Ce format est adaptable. Elle est conçue pour réunir les différents adultes qui travaillent dans une école : animateur et animatrices, personnel technique et cantine, instituteur et institutrices, infirmière et psychologue. Chaque professionnel est en lien avec les enfants de manière spécifique et amené à interagir avec eux ou les observer dans des cadres différents. Ainsi chacun.e pourrait participer à repérer et agir contre les violences faites aux enfants.
Dans un soucis d’éducation populaire, la formation vise à valoriser ce que les adultes présents connaissent et font déjà contre les violences faites aux enfants. Elle apporte un contenu théorique et pratique sur la question, et propose des temps d’échange et des mises en situations concrètes. Les animatrices et animateurs de la formation essaient de construire une ambiance de groupe bienveillante et de favoriser la participation orale pour une éducation collective. Iels proposent des moments ludiques où les participant.es sont debout ou en mouvement. A la fin, un temps de bilan individuel et collectif permet de faire le point avec soi-même et avec les autres.