Thématiques abordées
Rappelons qu’en France de nombreux enfants vivent des violences. 1 enfant sur 4 vit des violences physiques (cris, coups, fessées). Un enfant sur 3 vit des violence psychologiques (dévalorisation, insultes, chantage). Entre 1 et 2 enfants sur 10 vit des violences sexuelles (propos sexualisants, agressions sexuelles, viols).
Nous pensons que les enfants devraient pouvoir se sentir en sécurité, avoir confiance en eux et qu’ils ont le droit de dire non. L’objectif des animations enfants est de lutter activement contre les violences faites aux enfants.
Le programme CAP permet d’aborder les violences faites aux enfants dans leur diversité ( le racket, la moquerie, l’intimidation, l’enlèvement, la manipulation, le chantage, la violence physique, sexualisée et l’inceste). Il aborde également des formes de violences qui peuvent s’ajouter aux violences premières (l’aveuglement conscient ou inconscient des adultes sur les situations de violences faites aux enfants, la silenciation des enfants par les adultes, la défense/justification des agresseurs ou agresseuses).
Grâce à la méthode du théâtre-forum du programme CAP, ces thématiques traversent les ateliers mais ne sont pas abordées frontalement avec les enfants. Nous veillons à utiliser un vocabulaire et des manières de faire adaptées aux enfants de la classe concernée.
NOTRE FONCTIONNEMENT
L'association fonctionne sur trois principes fondateurs qui alimentent la forme de ses interventions auprès des publics et son fonctionnement interne.
Education populaire
Les principes d’éducation populaire guident nos modes d’action. Les membres accordent ainsi autant d'importance à la manière dont ils et elles fonctionne entre eux, qu'à leur manière d'intervenir et d'agir en tant que collectif. Les assemblées générales sont des espaces de validation des résultats des groupes de travail et de prises de décision collective.
Co-formation
Nous pensons que former et se former sont des processus indissociables et présents en permanence dans notre action. Nous faisons le choix d'une réelle autonomie sur les actions engagé.e.s avec la possibilité de commissions ou groupes de travail sur les questions travaillées, qui rendent compte de leur activité à l'Assemblée Générale (AG).
Autogestion
L'association est autogérée par ses membres, et fonctionne ainsi sans hiérarchie. Des espaces de réflexion sont créés pour penser la répartition du travail militant, la construction de l'inclusivité dans le collectif, et le renforcement de ses capacités politiques. A travers cela, l’association souhaite créer des débats, de la confiance et de la force pour agir contre les violences.
Nos partenaires et réseaux
Découvrez les organismes financeurs de CLAF'Outils et les réseaux militants actifs qui nous soutiennent.