RESSOURCES
Livres, articles, émissions de radios, podcasts: retrouvez ici les ressources pour les enfants, les adolescent.e.s et les adultes recommandées par CLAF'Outils.




Clit Révolution - Manuel d'activisme féministe
Sarah Constantin, Elvire Duvelle-Charles, Alice Des
A partir de 12 ans
« Je suis féministe, je voudrais faire quelque chose de concret mais je ne sais pas par où commencer. Vous avez des conseils ? » En voyant ce genre de message s'accumuler sur leurs réseaux sociaux, les activistes Sarah Constantin et Elvire Duvelle-Charles ont compris qu'il manquait un livre. Un manuel pratique pour guider la nouvelle génération de féministes dans l'activisme. Leur expliquer comment, chacune à leur niveau, seules ou en groupe, elles avaient les moyens de faire évoluer la société. Ce livre se présente comme une boîte à outils inspirée des techniques d'activisme féministe du monde entier. À mettre entre toutes les mains, de 12 à 121 ans.

Sexe, ce drôle de mot
Cory Silverberg, Fiona Smyth
A partir de 8 ans
Ce petit cours d'éducation à la sexualité en forme de BD éclaire les enfants de 8 ans+ sur les corps, le genre et la sexualité. Bien au-delà des faits ou des réponses contournées par des fables, ce livre ouvre une franche discussion entre l'enfant et le parent ou le tuteur en respectant les valeurs et croyances de chacun. Convient aux enfants de toutes orientations et de tous genres. Conçu pour la co-lecture mais s'accommode d'une lecture en solo. Surtout, ce guide inclusif réussit à aborder avec bienveillance et humour l'intimité, le consentement, le plaisir, l'anatomie, l'identité de genre, les abus, les béguins et le désir.

Ou peut-être une nuit
Charlotte Pudlowski
Adolescent.e.s / Adultes
Alors Charlotte Pudlowski a décidé de comprendre. Pendant deux ans, elle a rencontré des victimes, lu, cherché des explications auprès d’experts, sollicité ses proches. Ce travail à la fois intime et sociétal a donné lieu à un podcast diffusé à l’automne 2020 et au retentissement considérable : près d’un million d’écoutes, des milliers de victimes sorties de la honte, comprenant les mécanismes du silence autour de l’inceste. Puis la publication du livre événement de Camille Kouchner, La Familia Grande, a déclenché un débat qui secoue désormais toute la société. Le mouvement metooinceste va-t-il enfin donner lieu à des lois, ou la chape de silence va-t-elle retomber sur ce fléau si tabou ? Dans cette enquête choc, l’autrice montre à quel point les mots peuvent être l’arme et le rempart face à la violence, et tisse le fil de son histoire intime pour explorer la nouvelle frontière du féminisme : celle de l’abus des enfants par les pères, frères, oncles, cousins, un abus systémique, noyau structurant du patriarcat. Si l’on accepte de voir la nature de l’inceste et son ampleur, c’est tout l’ordre social dans lequel nous vivons qui doit être renversé. Finesse littéraire, rigueur, profondeur de l’analyse : un ouvrage nécessaire et magistral.
Charlotte Pudlowski avait 26 ans quand sa mère lui a appris qu’elle-même, enfant, avait subi un inceste. Sous le choc, la jeune journaliste s’est alors interrogée : Pourquoi un si long silence ? Pourquoi sa mère, dont elle est si proche, n’a-t-elle pas pu lui parler plus tôt ? Et comment peut-on si mal connaître une violence qui concerne 7 à 10% de la population, soit 2 à 3 enfants par classe de CM2 en moyenne ?

Défendre les enfants
Edouard Durand
Adultes
Dans les tribunaux où il a exercé ses fonctions de juge des enfants, Édouard Durand a vu des enfants grandir et d’autres mourir. Celui que l’on surnomme parfois « l’ange gardien des petits » consacre sa vie à leur protection. Au cours de ces entretiens, il nous raconte ce que nous préférons souvent ignorer : les violences conjugales, celles faites aux enfants, l’inceste. Il affirme avec force que la maison doit être un lieu de sécurité et que nous en sommes collectivement responsables. Déjouer la stratégie de l’agresseur, restaurer le langage face à la violence, remettre la loi à sa place : pour permettre aux enfants de grandir et les protéger, Édouard Durand appelle à une législation plus impérative, qui ne soit plus soumise aux aléas de perception d’un juge, d’un expert, d’une assistante sociale.

La culture de l'inceste
Wendy Delorme, Dorothée Dussy, Sokhna Fall,
Ovidie, Tal Piterbraut-Merx
Adultes
« Culture de l’inceste » ? C’est trop fort, trop violent ? Cette formule, adaptée de l’expression « culture du viol », elle-même définie dans les années 1970 par les féministes américaines, n’est pourtant pas une provocation. C’est une invitation à penser l’inceste en termes culturels et non individuels, à l’envisager non pas comme une exception pathologique, mais comme une pratique inscrite dans la norme qui la rend possible en la tolérant, voire en l’encourageant. L’ampleur de la dévastation (une personne sur dix concernée en France) appelait ce livre urgent, vibrant, à vif parfois, qui rassemble des voix diverses, aussi bien militantes qu’universitaires. Un livre qui sort des témoignages et des débats psychanalytiques pour se concentrer sur une seule et unique question : pourquoi ? Quels sont les ressorts sociaux et anthropologiques de l’inceste? Comment interroger nos représentations dans la culture populaire et la pornographie? Comment faire le lien avec les dominations à l’œuvre (des adultes sur les enfants, des hommes sur les femmes…)?

Emission - "L’association Claf-outils protège les enfants des violences sexuelles"
Radio AirZen, en collaboration avec CLAF'outils
Adolescent.e.s / Adultes
https://www.airzen.fr/lassociation-claf-outils-protege-les-enfants-des-violences-sexuelles/
Avec ses ateliers scolaires, Claf’outils aide les enfants à se défendre et à se sentir en sécurité face aux violences sexuelles, tout en incitant les adultes à devenir leurs alliés.

Outrages
Tal Piterbrault-Merx
Adultes
Être out c’est passer de l’ombre à... ? Cette lumière permanente sur elle l’aveugle, ses rayons l’écrasent. Elle craint de ne jamais plus pouvoir rentrer au-dedans, de demeurer toujours exposée. Pourquoi les autres, les normaux, n’ont-ils jamais ce souci ? D’être pris par une nuit trop sombre dans un phare indiscret.
Une femme, infirmière en psychiatrie, est sur le chemin menant au quartier de son enfance et à une famille qu’elle n’a pas vue depuis des années. Dans ce qui la fait avancer, il y a l’un des espaces de sa vie, celui de la lesbianité qu’elle pense et raconte. Il y a aussi la trace de violences anciennes que d’autres voudraient indicibles. Ici, pas de confrontation, de retrouvailles ou de retour mais un roman de passage et d’insoumission dans lequel se mêlent mémoire juive, histoire familiale et violence de l’inceste. Et à la honte s’oppose alors l’outrage de la parole.

Podcast "Ou peut être une nuit"
Charlotte Pudlowski
Adolescent.e.s / Adultes
Injustices est un podcast qui décortique les injustices structurelles. La saison 2, intitulée “Ou peut-être une nuit” est consacrée au silence le plus épais qui fait encore taire les victimes de violences sexuelles: celui qui entoure l’inceste. Créée et présentée par Charlotte Pudlowski.
Réalisation sonore : Anna Buy | Direction de production : Mélissa Bounoua | Musique originale : Jean Thevenin, avec Raphaël Ankierman | Illustration : Marie Larrivé | Mixage : Jean-Baptiste Aubonnet
Le livre adapté du podcast est disponible chez Grasset, à retrouver dans vos librairies et en ligne.
Ou peut-être une nuit a remporté le Prix Chaffanjon 2021 du reportage français et le Prix du meilleur podcast 2021 au Grand Prix des Médias CB News. Il a été nommé au Prix Albert Londres (catégorie livre) en 2022.

Le petit illustré de l'intimité:
Mathilde Baudy & Tiphaine Dieumegard
A partir de 11 ans
Après trois tomes dédiés à l’intimité et à la conception destinés aux enfants dès 4-5 ans, ce quatrième tome s’adresse enfin aux préados et aux ados ! Cette période est en effet une étape cruciale dans le rapport au corps, dans la construction de l’image de soi, dans les relations aux autres.
Ce livre est un documentaire qui cherche à nourrir la compréhension des enfants de la santé sexuelle plutôt que d’entretenir le flou sur ce sujet sensible. Il pose les bases des relations intimes afin de donner des informations objectives et des connaissances scientifiques avec des mots justes, adaptés à leur âge. A l’intérieur : une première partie avec des rappels anatomiques, sur l’identité et les relations aux autres, et une seconde sur la sexualité et la contraception. Ainsi qu’un lexique et une page listant les contacts d’associations.
Tout comme les trois premiers, ce quatrième tome a reçu le label de la chaire santé sexuelle et droits humains de l’UNESCO.

Le petit illustré de l'intimité:
Mathilde Baudy & Tiphaine Dieumegard
A partir de 4 ans
Les petits illustrés de l'intimité sont les tout premiers livres engagés, inclusifs et sans tabou pour parler aux enfants d'anatomie et d'intimité. Ce troisième tome est construit, comme les deux premiers tomes en deux parties : Une partie anatomique et scientifique (avec de la fécondation, le développement du bébé, la gémellité, les différentes techniques de PMA, la naissance, l'allaitement, l'adoption, le deuil périnatal, etc.) Et une partie plus sociologique (avec les différentes familles, l'education, les droits de l'enfant, etc.) Ainsi qu'un lexique et une page listant les contacts d'associations.

Le petit illustré de l'intimité:
Mathilde Baudy & Tiphaine Dieumegard
A partir de 4 ans
Les petits illustrés de l'intimité sont les tout premiers livres engagés, inclusifs et sans tabou pour parler aux enfants de leur anatomie et de leur intimité. Ces livres traitent, outre l'anatomie pure, de questionnement tels que la puberté, le genre, le consentement, l'amour, etc. A mettre dans les mains de tous les enfants curieux dès qu'ils en ressentent le besoin. Le premier tome concernant le sexe des filles a reçu le label de la chair santé sexuelle et droits humains de l'UNESCO.

Le petit illustré de l'intimité:
Mathilde Baudy & Tiphaine Dieumegard
A partir de 4 ans
Les petits illustrés de l'intimité sont les tout premiers livres engagés, inclusifs et sans tabou pour parler aux enfants de leur anatomie et de leur intimité. Ces livres traitent, outre l'anatomie pure, de questionnement tels que la puberté, le genre, le consentement, l'amour, etc. A mettre dans les mains de tous les enfants curieux dès qu'ils en ressentent le besoin. Le premier tome concernant le sexe des filles a reçu le label de la chair santé sexuelle et droits humains de l'UNESCO.
