top of page

NOTRE VISION

En France, un enfant sur quatre vit des violences physiques (cris, coups, fessées). Un enfant sur trois vit des violences psychologiques (dévalorisation, insultes, chantage), et un à deux enfants sur dix vivent des violences sexuelles (propos sexualisants, agressions sexuelles, viols). En 2021, une femme de 18 à 24 ans sur 5 déclare avoir déjà subi un viol ou une agression sexuelle.

CLAF'Outils milite pour une vie affective et sexuelle libre et épanouie. L'association lutte contre les normes et les violences liées au genre et à la sexualité, qu'elles soient émotionnelles, verbales, physiques ou sexuelles, subies par les jeunes et par les enfants.

Nous reconnaissons que les violences de genre, les violences sexuelles et les violences faites aux enfants proviennent de l'existence de rapports sociaux de domination. Nous voulons prendre en compte dans nos actions la pluralité des oppressions liées aux normes de sexualité et de genre (sexisme, lesbophobie, transphobie, homophobie, biphobie), aux normes raciales (racisme, antisémitisme, islamophobie), aux normes relatives au corps et à la santé (grossophobie, âgisme, validisme, sérophobie), et aux normes de classe. Nous cherchons à les articuler, et en cela nous tendons vers un féminisme inclusif !

Nous pensons que les violences faites aux enfants et les violences conjugales vécues par les adolescentes forment le socle sur lequel repose la culture du viol et sont de ce fait étroitement liées aux violences sexistes et sexuelles observées à l'age adulte. Nous pensons que les outils d'éducation populaire comme la réflexion critique et la parole collective sont des outils efficaces pour prévenir ces violences. Nous sommes l'une des rares associations en France, avec d'autres associations du Réseau CAP Francophone, à agir directement auprès des enfants en nommant les violences et en leur proposant une réflexion collective sur les moyens de les éviter, de s'en défendre ou de trouver de l'aide. En apprenant aux enfants et aux jeunes à affirmer leur valeur et à exiger qu'on les respecte, qu'on les croit et que nous sommes en capacité de les aider, nous sommes convaincu.e.s que nous donnons du pouvoir d'agir aux adultes de demain.

bottom of page