QUI SOMMES NOUS?
CLAF'Outils, collectif féministe, est une association créée en 2015. CLAF'Outils agit pour un rapport à la vie relationnelle et sexuelle qui permette à chacun.e de se sentir libre, fort.e et en sécurité. L’association lutte contre les violences sexistes, sexuelles, LGBTQIA+phobes, et contre toutes les violences faites aux enfants, y compris l’inceste.
Nous croyons dans les principes et les outils de l’éducation populaire : les personnes sont expertes de leur situation, et la mise en commun des expériences peut redonner à toutes et tous du pouvoir pour agir.
L'association est basée à Paris, et nous intervenons dans des écoles, lycées, foyers, centres sociaux et dans toute institution de l'Ile-de-France rassemblant des jeunes et des enfants. Nous sommes aujourd'hui une vingtaine de militant.e.s, bénévoles ou salarié.e.s, engagé.e.s dans des dynamiques, des luttes, des projets et des pratiques féministes en lien avec l'autogestion et l'éducation populaire. Nous sommes éducateur.ice.s, animateur.ice.s, chercheur.ses, et militant.e.s. Notre engagement est conçu à partir d'une pratique de solidarité aux personnes concerné.e.s par les violences, les oppressions de genre et de sexualités. Il passe par la sensibilisation et la formation.
NOTRE FONCTIONNEMENT
L'association fonctionne sur trois principes fondateurs qui alimentent la forme de ses interventions auprès des publics ainsi que son fonctionnement interne.
Education populaire
Les principes d’éducation populaire guident nos modes d’action. Les membres accordent ainsi autant d'importance à la manière dont ils et elles fonctionnent entre eux, qu'à leur manière d'intervenir et d'agir en tant que collectif. Les assemblées générales sont des espaces de validation des résultats, des groupes de travail et de prises de décision collective.
Co-formation
Nous pensons que former et se former sont des processus indissociables et présents en permanence dans notre action. Nous faisons le choix d'une réelle autonomie sur les actions engagé.e.s avec la possibilité de commissions ou groupes de travail sur les questions travaillées, qui rendent compte de leur activité à l'Assemblée Générale (AG).
Autogestion
L'association est autogérée par ses membres, et fonctionne ainsi sans hiérarchie. Des espaces de réflexion sont créés pour débattre, penser la répartition du travail militant, la construction de l'inclusivité dans le collectif, et le renforcement de ses capacités politiques. Ces espaces tissent de la confiance et de la force pour agir contre les violences.