top of page

Cadre et méthode

Quelques précisions sur le programme CAP
utilisé lors de l'animation enfant.

Le cadre

Parce que la lutte contre les violences faites aux enfants ne peut être efficace que si on agit sur l'ensemble de l'environnement des enfants, le programme CAP se compose de 3 volets :

- Un moment avec les parents/adultes responsables : il s'agit d'un moment de discussion lors duquel les parents et adultes responsables peuvent poser leurs questions aux animateur et animatrices de CLAF'outils. Nous exposons le travail qui sera fait avec leurs enfants et leur donnons, des idées pour que les outils découverts dans l'atelier puissent être ré-abordées à la maison.
- Un moment avec l'équipe pédagogique : il s'agit cette fois de se mettre d'accord sur le cadre d'intervention au sein de l'école, et d'aborder ensemble comment l'école peut favoriser un climat d'aide aux enfants sur la question des violences.
- Une animation enfant pour chaque classe concernée par le projet.

La méthode d'animation enfant

L'atelier enfant dure environ 3h. Le programme CAP repose sur la méthode du théâtre forum. Il s'agit d'un outil d'éducation populaire où son jouées des situations fictives de violences, puis sont discutés des outils et astuces pour se défendre et tenter de mettre fin à la situation, enfin, on rejoue la scène avec une issue positive. L'objectif de cette méthode est de s'exercer à se défendre lors d'une situation de violence réelle.

Le cadre de l'atelier et le vocabulaire utilisé est adapté à des enfants. Ainsi, nous commençons par jouer des scènes de théâtre où des violences ont lieu entre enfants, de la part d'un adulte inconnu sur un enfant, et de la part d'un adulte inconnu sur un enfant. Puis, après chaque scène, on ouvre le dialogue avec les enfants sur les émotions et les actes pour identifier les violences et ce qu'elles produisent. Nous proposons des outils d'auto-défense adaptés aux enfants pour se protéger et surtout à demander de l'aide à un adulte et/ou un enfant. Ensuite, nous rejouons la scène avec une issue positive. Le principe de l'animation enfant est de redonner de la confiance en soi et du pouvoir d'agir aux enfants car les situations de violences les en dépossèdent.



 

bottom of page